BEPOS RE 2020

  • il y a2 ans
  • 0
BEPOS RE 2020 : Qu'est-ce qu'un bâtiment à énergie positive

BEPOS RE 2020 : Qu’est-ce qu’un bâtiment à énergie positive ?

Viser le durable et l’écologie est une démarche toujours plus importante dans l’immobilier du neuf. En ce sens, la règlementation RE 2020 impose des normes qui demandent aux constructeurs de produire des programmes immobiliers à faible consommation énergétique.

Qu’est-ce que la règlementation RE 2020 ?

La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020) a été prévue par la loi « Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique » (ELAN).

Applicable à compter de 2020 pour les constructions publiques, cette loi s’appliquera à son tour aux bâtiments résidentiels pour les dépôts de permis de construire dès le 1er janvier 2021. 

L’obtention de la RE2020 dépendra de : 

  • La réduction de l’empreinte carbone du bâtiment 
  • La présence d’au moins une source de production d’énergie renouvelable 
  • La consommation de chauffage inférieure à 12kwhep/m²
  • Le seuil de qualité de l’air intérieur
  • Le seuil minimum de l’isolation thermique et phonique 

Quelle est la différence entre RT 2012, bâtiment passif et RE 2020 ?

Un bâtiment à énergie passive  génère autant d’énergie qu’il en consomme. Un bâtiment à énergie positive « BEPOS » génère davantage d’énergie qu’il n’en consomme. L’excédent produit est ensuite redistribué sur le réseau électrique de la région. 

Aujourd’hui, le but est de se tourner exclusivement vers la réglementation environnementale  « BEPOS ».

Les constructions doivent donc produire de l’énergie afin de couvrir leurs propres besoins en se tournant principalement sur les énergies renouvelables : panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, poêles à bois à bûches ou poêles à granulés, chauffe-eaux thermodynamiques…

Le RE2020 s’échelonne sur plusieurs niveaux d’énergie : 

  • Niveau 1 : Sobriété
  • Niveau 2 : Efficacité
  • Niveau 3 : Recours aux énergies renouvelables
  • Niveau 4 : production d’électricité renouvelable

C’est au maître d’ouvrage de définir son niveau-cible. Pour la norme « BEPOS » , le bilan énergétique annuel est inférieur à 0kWh/m² (soit niveau 4). En RT2012, le bilan énergétique du bâtiment doit se situer en dessous de 50kWh/m² par an (affecté d’un coefficient de 1,3 dans le Nord Pas de Calais, soit donc 65kWh/m² par an).

En plus de s’engager à respecter l’environnement, cette réglementation environnementale 2020 tend à améliorer le confort et le bien-être de ses occupants via :

  • La qualité de l’air intérieur 
  • Le confort thermique 
  • L’isolation phonique 
  • La lumière naturelle 
  • L’intégration d’éléments naturels dans la construction neuve 

L’enjeu de la RE 2020 

Elle a pour principale mission de réduire au maximum les émissions de carbone des bâtiments et ce tout au long de leur cycle de vie. Elle commence par la phase de fabrication des matériaux servant à la construction de la structure, puis par la mise en œuvre du chantier, ainsi que l’utilisation du bâtiment jusqu’à son éventuelle déconstruction et recyclage des matériaux. 

Les constructeurs devront donc repenser l’utilisation des matériaux vers une ligne écologiques pour la construction et l’isolation en utilisant par exemple le chanvre, le lin, la ouate de cellulose, etc…

Vers une neutralité carbone pour 2050

La LOI n°2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et le climat va repenser le marché de l’immobilier résidentiel et s’appliquera sur le moyen terme également à l’ancien. 

Afin de faire disparaître petit à petit les constructions énergivores, elles seront réprimandées via les annonces ainsi que les contrats de location et de vente. Ainsi, des travaux d’économie d’énergie pourront être imposés et décrits sur les annonces immobilières. 

De ce fait, un seuil de consommation énergétique devra être respecté et ne devra pas dépasser le 330kWh/m² par an. 

À la suite de la parution de cette loi, l’acquisition d’un bien immobilier ancien se verra attentivement analysé en pensant au jour de la revente. Il devra donc avoir un emplacement qualitatif et non énergivore. 

Pour le neuf, seul l’emplacement comptera car le niveau de performance énergétique sera bon du fait de cette réglementation. 

Acheter neuf aujourd’hui c’est respecter son environnement et offrir aux générations futures une hygiène de vie sans failles.

Next post

TVA réduite

Compare listings

Comparer