RT2012 Réglementation Thermique 2012

  • Il y a 1 mois
RT2012 Réglementation Thermique 2012

Origines et objectifs RT2012

La RT2012 a été mise en place pour réduire la consommation énergétique des bâtiments neufs. Elle a permis de diviser par deux la consommation énergétique des constructions neuves par rapport à la précédente réglementation thermique de 2005.

La RT2012 impose un plafond de consommation énergétique de 50 kWhep/m².an en moyenne, modulable selon les zones climatiques. Elle exprime des exigences en énergie primaire, qui est la consommation nécessaire à la production de l’énergie finale. Par convention, 1 kWh d’énergie finale équivaut à 2,58 kWh d’énergie primaire pour l’électricité, et à 1 kWh d’énergie primaire pour les autres énergies (gaz, réseaux de chaleur, bois, etc.).

En somme, la RT2012 a marqué un tournant important dans les normes de performance énergétique de l’habitat en France. Elle a permis de faire un grand pas vers l’avènement des bâtiments à énergie positive.

Pour les derniers dépôts de permis de construire sur les nouveaux programmes immobiliers, la RT2012 est remplacée par la RE2020 (depuis janvier 2022). Cette nouvelle réglementation va encore plus loin dans les économies d’énergie et vise aussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Quelques points clés de la RT2012 :

La RT2012 est une réglementation thermique qui s’applique aux bâtiments neufs en France. Elle vise à limiter leur consommation d’énergie.

  • Bbiomax : Il s’agit des besoins bioclimatiques du bâti. Une conception bioclimatique tient compte des impacts environnementaux (exposition au soleil, au vent…). Elle limite donc les contraintes liées à cet environnement et en tire les bénéfices.
  • Cepmax : C’est la consommation d’énergie primaire maximale. L’énergie primaire est la consommation nécessaire à la production de l’énergie finale.
  • Ticréf : Il s’agit du confort en été.
  • La RT2012 comporte également des exigences de moyens (étanchéité, surface vitrée, affichage des consommations d’énergie, etc.) et des garde-fous performantiels (traitement des ponts thermiques).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider à comprendre ces réglementations et à faire le meilleur choix pour votre investissement immobilier.

Comparer les annonces

Comparer