Peut-on habiter son LMNP ?

Peut-on habiter son LMNP

Peut-on habiter son bien en LMNP ?

Différents cas de figures de logements en LMNP :

Peut-on habiter sa résidence principale au statut LMNP ?

Si vous vous posez la question de louée en totalité ou partie (gite ou chambres d’hôtes par exemple) votre résidence principale, en meublé saisonnier, oui vous pouvez suivant cas et en respectant des obligations. Vous devez l’occupez au moins 8 mois par an (la partie réservée à votre habitation principale), puisque c’est le minimum requis pour être reconnue résidence principale sauf exceptions :

  • les raisons professionnelles,
  • les raisons de santé,
  • le cas de force majeure

Attention car en cas de location de votre résidence principale en totalité plus de 120 jours /an, soit donc que vous l’occupez moins de 8 mois par an, est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 €. En effet cela voudrait dire que votre logement destiné à de l’habitation aurait été transformé en activité commerciale sans demande d’autorisation.

Dans le cas de location d’une partie de votre habitation principale, on distinguera 2 cas de figures, (dont on verra les conséquences en termes de régime fiscal et d’imposition dans les autres pages) :

  • La location occasionnelle d’une ou plusieurs pièces de votre domicile dans le cas de chambre d’hôte, de meublé de tourisme
  • La location habituelle d’une ou plusieurs pièces de votre domicile, pour un résident l’utilisant en résidence principale ou lié à un besoin de résider afin d’effectuer une activité saisonnière à proximité.

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mairie et des services des impôts afin de valider votre projet avant de vous lancer. Nous restons à votre disposition pour un RDV.

Peut-on habiter son LMNP lorsqu’on loue sa Résidence secondaire ou un investissement locatif, soi-même ?

Vous vous posez la question de louer votre résidence secondaire pendant que vous n’y êtes pas ou d’occuper de temps en temps un investissement locatif que vous avez effectué pour le louer au statut du loueur en meublé non professionnel, LMNP ?

Attention car pour louer en meublé un bien LMNP, qui est votre résidence secondaire ou un investissement, vous devrez le passer en activité commerciale, déclaré dans les BIC, bénéfices industriels et commerciaux, en vérifiant si vous êtes soumis à une autorisation, ou simple déclaration auprès de votre Mairie.

Nous vous recommandons d’en parler à votre comptable qui devra dans sa comptabilité intégrer votre occupation du logement, comme étant un avantage.

En effet prenons par exemple le cas du régime au réel simplifié, où vous déduisez toutes les charges et un amortissement comptable, cette déduction qui procure des avantages fiscaux est valable compte tenu de l’activité commerciale que vous exercez. Si vous l’occupez un moment à titre personnel, vous ne pouvez pas bénéficier des mêmes avantages fiscaux et votre comptable devra donc intégrer dans sa comptabilité, pendant votre occupation des lieux, l’équivalent du loyer que vous seriez sensé payer dans le cas où vous serriez client, de votre logement. Il faut comprendre que vous ne pouvez pas à la fois amortir sur le plan comptable, déduire la totalité des charges, bénéficier donc d’avantages fiscaux et bénéficier de pouvoir occuper les lieux sans contre partie.

Donc oui il est possible de profiter et d’occuper votre résidence secondaire ou investissement que vous avez meublé, mais votre comptable doit comptabiliser le temps de votre occupation.

Si vous deviez l’occuper une durée très longue entre 2 périodes de locations, il pourrait se poser la question d’arrêter l’activité commerciale  puis de redémarrer plusieurs mois ensuite l’activité.

Interrogez votre comptable, qui vous conseillera le mieux par rapport à votre dossier.

Nous restons à votre disposition pour en parler, prendre RDV.

Peut-on habiter son bien LMNP lorsqu’il s’agit de résidence gérée par un exploitant ?

Business plan du gestionnaire :

Dans le cas des résidences gérées il faut comprendre que le gestionnaire de la résidence a fait un business plan. Son business plan ne fonctionne que pour autant qu’il a des locataires à gérer sur lesquels il touche un pourcentage des loyers, et à qui il vend des prestations, …

Si les investisseurs souhaitent reprendre leur bien LMNP en résidence gérée pour l’occuper, alors le gestionnaire aurait moins d’entrées financières et aurait des difficultés pour suivre convenablement son activité sur laquelle il s’est engagé en signant des baux avec les investisseurs pour une durée allant de 9 à 12 ans.

Pour que son activité soit pérenne, le gestionnaire doit donc toujours toucher les honoraires qui sont prévus dans son business plan initial. 

Cependant nous avons quelques programmes de promoteurs ayant prévu un pourcentage de logements pouvant être acquis hors prestation de l’exploitant. Prendre RDV pour parler de votre projet immobilier.

Résidences gérées Séniors, Résidences d’Affaires, Résidence intergénérationnelles :

Cela a été rendu possible de pouvoir occuper son propre logement dans une résidence gérée, en devenant vous même locataire de votre propre logement, ce qui ne mets pas à mal le gestionnaire. En tant qu’investisseur au statut LMNP, vous toucherez ensuite les loyers prévus au bail commercial, comme par exemple dans la plupart des Résidences Séniors.

Dans quelques cas nous avons des programmes de promoteurs ayant prévu un pourcentage de logements (par exemple 10% des logements), pouvant être acquis hors prestation de l’exploitant. 

Si cette formule de payer le loyer comme si vous étiez votre propre locataire, vous ou vos enfants ou vos ainés, puis de toucher ensuite les loyers moins la commission du gestionnaire, vous intéresse, alors bien vérifier que le bail prévoit cette possibilité de vous donner la préférence sur une tierce personne au moment de la relocation, car il est courant de voir des listes d’attente de demande de location pour les résidences gérées.

Comme évoqué, nous avons des parties de programmes de façon exceptionnelle, permettant de les acheter et les occuper soi même en résidence Sénior. Pour les connaître, prendre RDV.

Résidences gérées de tourisme :

Dans le cas des résidences de tourisme, il est fréquent d’avoir la possibilité au moment de l’achat de choisir parmi différentes options liées au souhait d’occuper 1 à 5 semaines par an le logement, en période pleine ou en moyenne ou basse saison avec des rémunérations prévues au bail différentes pour chaque cas de figure. Il peut s’agir dans ce dernier cas d’investir par exemple à la neige pour skier quelques semaines par an, ou d’acheter à la mer pour y aller quelques semaines également.

Ces formules sont intéressantes pour l’investisseur qui suivant la rentabilité escomptée et l’intérêt d’avoir une résidence secondaire quelques semaines par an, pourra en profiter comme une résidence secondaire sans en avoir les inconvénients. Les rentrées financières le reste du temps, seront biens sur moins importantes que dans le cas d’une mise en location à plein temps, mais cela permettra de payer en toute ou partie les charges d’entretien, de taxe foncière, voire vous apporter des revenus complémentaires réguliers. C’est également le moyen de vous constituer un patrimoine. Pour plus d’informations, prendre RDV.

Résidences gérées étudiants pour ses enfants:

Dans le cas de résidence pour étudiants, si vous souhaitez acheter une studette ou un appartement 2 pièces au statut LMNP, pour qu’un de vos enfants l’occupe pour ces études, nous vous conseillons d’acheter en « seconde main », un LMNP à la revente. En effet cela vous permettra d’éviter le temps d’attente d’une construction neuve et d’être livré rapidement. 

RICHOU Investissement peut vous proposer des logements en seconde main sur toute la France. Pour cela nous interroger 

Cependant nous avons également des programmes en fin de chantier, livrables donc plus rapidement qu’en début de commercialisation, sur lesquels il y a toujours quelques logements disponibles à la vente et dont les temps d’attente pour la livraison sont donc plus courts.

Dans ce cas de logement étudiant, le fonctionnement sera le même que celui décrit ci dessus pour les résidences séniors. Vous devrez payer le loyer au gestionnaire tous les mois d’occupation du logement par un de vos enfants ou vous même, puis vous toucherez ensuite les loyers que le gestionnaire vous redistribuera moins ses honoraires de fonctionnement, suivant le montant indiqué au bail. Il sera également nécessaire de vérifier avant acquisition que le gestionnaire vous donne bien la préférence par rapport à quelqu’un d’autre sur liste d’attente, pour entrer dans les lieux.

Il existe quelques exceptions parmi certains promoteurs permettant d’acquérir un logement sans prestation de l’exploitant (pourcentage réservé dans certaines résidences). Cependant c’est une minorité des cas.

Un projet ? Nous contacter

Autre questions courantes :

Comment fonctionne le LMNP ?

Retour à la page Comment fonctionne le LMNP ?, où vous trouverez toutes les explications.

Programmes immobiliers LMNP :

Nous avons des programmes immobiliers en LMNP ou LMP à vous proposer sur toute la France, en résidences gérées ou non gérées. Consulter une petite sélection de ceux ci mais surtout interrogez nous sur votre projet quelque soit l’endroit en France :

Accéder à quelques uns de nos investissements immobiliers LMNP/LMP.

Pour en savoir plus, retrouvez nos différents articles sur la thématique :

Compare listings

Comparer